CENTRE NATIONAL DE L'ORIENTATION
SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE (CNOSP)
Ces dernières années, l’évolution constante des effectifs scolaires, l’augmentation des établissements de proximité et la diversification de l’offre de formation ont eu un impact réel sur le travail des services d’Orientation et de guidance.
En effet, le réseau d'établissements d'enseignement moyen a connu une progression rapide en passant de 1542 à 1980 structures entre 2012 et 2017, soit une hausse globale de 438 établissements en cinq années. C’est dire que la population d’élèves potentiellement candidats à une orientation au cycle secondaire est en constante évolution. Par contre, le nombre de structures pouvant offrir un enseignement secondaire public est estimé à seulement 322 établissements (RNSE 2017).
Cela dit, l’écart constaté de plus en plus entre le nombre de places disponibles dans le secondaire public et la demande provenant des collèges publics et privés nous renseigne sur les enjeux liés à l’accès aux lycées publics. A cette forte pression s’ajoute le fait que les candidats à une orientation au cycle secondaire sont assujettis à des critères de performance (BFEM, moyenne, âge légal) fixés par l’autorité. En tenant compte de ces exigences, les centres académiques de l’orientation scolaire et professionnelle (CAOSP) ont orienté 72853 élèves, en 2018, vers les établissements publics d’enseignement secondaire (RNO/CNOSP 2018).
Dans un tel contexte marqué par l’explosion des effectifs, le numérique se présente sans doute comme une alternative crédible pouvant permettre aux acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle (OSP) de faire face à ce qui apparait comme un véritable « boom scolaire ».
Partant, le Ministère de l’Education nationale a mis en place une plateforme numérique de gestion de l’orientation post-BFEM dénommé SenOrientation dans le but de renforcer l’accès équitable des apprenants au service public d’Orientation. SenOrientation est une composante de PLANETE (Paquet de Logiciels Normalisés pour les Etablissements et Ecoles), un programme informatique du ministère développé par le Système d’Information et de Management de l’Education nationale (SIMEN). Il s’agit là d’une interface d’aide à l’Orientation qui va progressivement dématérialiser quelques aspects de la procédure d’orientation au cycle secondaire en vue de renforcer la sécurité des données, l’efficience dans le traitement des dossiers et la communication en temps réel entre les acteurs.
A vrai dire, l’orientation des élèves au cycle secondaire se faisait jusque-là avec des procédés faiblement harmonisés avec beaucoup d’obstacles dans la communication entre les acteurs des niveaux académique et central.
Il est important de préciser d’ores et déjà qu’il n’est pas question, avec cet outil, de faire une affectation mécanique et aveugle des collégiens vers les lycées. Loin s’en faut, SenOrientation est une plateforme numérique d’aide à l’Orientation qui assiste les acteurs en charge de ce volet technique du système éducatif. L’orientation des élèves du collège au lycée ne saurait être réduite à un simple transfert d’apprenants d’un cycle à un autre. L’activité d’Orientation repose sur une analyse croisée de plusieurs variables scolaires et extrascolaires effectuée par le psychologue conseiller en rapport avec le parcours scolaire de l’élève, ses performances, ses motivations, son projet, son potentiel, sa situation socio-économique etc. Il s’agit là d’un véritable travail de profilage que les professionnels de l’orientation vont pouvoir réaliser via l’interface pour chaque élève candidat à une orientation.
Grace aux extrants qu’elle va générer pour ses utilisateurs (talons d’Orientation, listes, système de messagerie, tableaux statistiques, dossiers personnalisés de suivi des apprenants etc.), SenOrientation sera un espace de dialogue entre les professionnels de l’OSP, les élèves, les établissements, les parents ainsi que les services et directions pédagogiques. Avec le lancement officiel de cette plateforme au mois de juin 2019, l’« Orientation de proximité » tant souhaitée par les professionnels de la « guidance » et de la carrière est en phase de devenir une réalité.
Finalement, SenOrientation vient matérialiser les réformes engagées par le Ministère de l’Education nationale qui, à travers le PAQUET, a pris l’option d’investir les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin d’améliorer la gouvernance du système d’éducation et de formation.
Baye DIENG
Psychologue conseiller
MEN/CNOSP